ARISTOPHANE

Aristophane

Aristophane est le plus grand poète comique grec. Ses comédies, qui peuvent paraître, avec leur fantaisie verbale et leurs outrances grossières, destinées à faire rire la populace, témoignent d’une attitude franche et réfléchie en face des problèmes qui se posaient à ses contemporains : elles expriment les convictions profondes d’un citoyen engagé dans la vie politique et attentif au mouvement des idées.

Véritable génie de la comédie antique, Aristophane serait l’auteur de pas moins de 44 pièces. Cependant, seulement 11 nous sont parvenus entièrement.

Dans la plupart des pièces comiques qu’il a écrites, le dramaturge grec va ouvertement critiquer la politique, la société ou même certaines personnes.

Lysistrata est une une des meilleures comédies d’Aristophane ; c’est peut-être celle qui, pour le plan général, le développement des idées, la succession des scènes, se rapproche le plus d’une de nos pièces modernes ; mais c’est aussi la plus effrontée, la plus obscène, celle qui effarouche le plus la modestie d’un chaste lecteur.

Les livres de cet auteur au catalogue