James O. CURWOOD

James Oliver Curwood est un romancier américain. Avec Jack London, il est l’un des maîtres des récits du Grand Nord. On lui doit aussi bien des récits animaliers, parmi lesquels Kazan (The Wolf Dog) (1914), Nomads of the North (1919), ou le fameux Grizzly-King (1916) qui a été adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud sous le nom de L’Ours.

Il a d’abord été journaliste puis, en 1906, il se consacre à l’écriture. En parallèle, il publie un grand nombre de nouvelles et de romans (le premier, The Wolf Hunters, en 1908), qui jouissent immédiatement d’un grand succès et sont largement adaptés au cinéma (The Alaskan, 1924, The Ancient Highway, 1925), en tout une centaine de films). À partir de 1909, l’existence de Curwood connaît un tournant décisif après un premier voyage dans le Grand Nord canadien. Il passe près de six mois par an dans les solitudes glacées où il vit dans une cabane et se nourrit des produits de sa chasse. Son amour pour la nature le conduit à développer une philosophie de la nature proche du mysticisme, militant pour la protection de l’environnement et la limitation de la chasse.

Loin de la vision que Jack London offre du Grand Nord, Curwood y voit une source de vie, de laquelle l’homme tire une puissance physique et morale qui en fait un être à part. (Source : Babelio.com)

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.