Fernand FLEURET

Fernand Fleuret est un écrivain et un poète français, fantaisiste et érudit. Il a fait ses premiers pas dans le journalisme.
Baigné dans le microcosme littéraire et artistique parisien avant et après la Première Guerre mondiale, il côtoie Guillaume Apollinaire, Max Jacob, André Salmon, Jean Cocteau, et des peintres comme Raoul Dufy ou Gus Bofa. Au Mercure de France, il rencontre Rémy de Gourmont. À la revue Marges, il travaille avec Tristan Klingsor, Francis Carco, et Tristan Bernard. Il mène la vie agitée de beaucoup de poètes ou d’artistes de l’époque et sa santé fragile le contraint à descendre dans le sud de la France, où il se marie avec Gabrielle Réval, écrivain féministe co-fondatrice du prix Femina, de treize ans plus âgée que lui. Mais le mariage ne dure pas, Fernand préférant la bohème à une existence rangée, les amours d’un soir à la fidélité conjugale.
Ses dix dernières années seront assombries par des délires, des hallucinations et autres troubles mentaux. Il meurt fou à 62 ans.
Son oeuvre fait une large part aux poèmes érotiques de la Renaissance dénichés dans l’Enfer de la Bibliothèque Nationale qu’il pastichait avec talent, avec ses camarades Louis Perceau et Apollinaire, adoptant des pseudonymes mystificateurs, seul : « Fanfan la Tulipe », « Alain Tournevielle », « Prosper Bricole », « Louvigné du Dézert », ou collectivement, avec Louis Perceau : « Radeville et Deschamps », « Chevalier de Percefleur », « Dr Ludovico Hernandez ». Parmi ses oeuvres érotiques on retiendra également Les derniers plaisirs (1924), Histoire de la bienheureuse Raton, fille de joie (1926) , La ripopée du sieur Ignotus…(1934), La Naïade (1935). (Source :Wikipedia,normanring.forum-actif.net/t1436-fernand-fleuret)