Tristan LECLÈRE

Tristan Klingsor, à l’état-civil Léon Leclère, né le 8 août 1874 à Lachapelle-aux-Pots dans l’ Oise, mort le 3 août 1966 au Mans, était un poète, musicien, peintre et critique d’art français.
Il publie ses premiers vers entre 1890 et 1900 dans La Plume, La Revue Blanche, Le Mercure de France. Son premier recueil, Filles-fleurs (1895), était en vers de onze syllabes. Par la suite, il utilisa souvent une forme personnelle de vers libres rimés.
Il fut également peintre (exposant à partir de 1905 au Salon d’automne), auteur de plusieurs études sur l’art, et musicien (plusieurs recueils de mélodies, chansons à quatre voix, etc.) Certains de ses poèmes ont par ailleurs été mis en musique par d’autres compositeurs : Maurice Ravel (Shéhérazade), René Berthelot, Charles Koechlin, Georges Migot… Il appartint au groupe des Apaches.
Il reçoit en 1956 le Grand Prix des Poètes Français.
Il est décrit par Alexandre Arnoud de l’Académie Française : “poète exquis, délicat, aérien, rompu aux rythmes rigoureusement libres, abondant en images transparentes et irisées, un des plus purs et des plus nécessaires de son temps”. (Source : Wikipédia)