Un bouquineur

C’est à dire un acheteur. Ce terme n’est pas à prendre dans le sens que lui donnait Octave Uzanne dans son ode aux bouquinistes « Bouquinistes et bouquineurs  : Physiologie des quais de Paris » lorsqu’il évoquait à la fin du 19ème siècle, les bibliophiles, à la recherche de l’exemplaire rare . Un bouquiniste, avant d’être un vendeur est bien sûr un acheteur et l’acquisition et le renouvellement de sa « matière première » sont essentiels. Les salles des ventes sont des lieux où, pour diverses raisons, il est de moins en moins possible de trouver des ouvrages qu’on pourra revendre à un tarif assez bas pour séduire nos clients. L’autre source d’acquisition a toujours été et le sera encore longtemps la transaction à l’amiable avec les particuliers à l’occasion d’un déménagement ou d’une succession.

Mais le bouquiniste doit tout de même ressembler à l’un des « fureteurs péripatéticiens » dont parlait Uzanne lorsqu’il est à la recherche d’un livre demandé par un client.

Pour ces raisons, je vous propose d’acheter les livres dont vous désirez vous séparer et/ou rechercher pour vous un exemplaire ardemment souhaité. N’hésitez pas à prendre contact avec moi en utilisant un des moyens  disponible sur ce site (téléphone, mail, formulaire de contact, commentaire sur cet article…).

Soyez-en remercié par avance.