Maurice DEKOBRA

Maurice Tessier, dit Maurice Dekobra, né le 26 mai 1885 à Paris où il est mort le 1er juin 1973, est un grand reporter, romancier, auteur dramatique, poète, conteur et traducteur français.

En 1908, il prend le pseudonyme de Dekobra (suite à la rencontre d’une voyante à Biskra qui lisait la bonne aventure dans les traces de… deux cobras !)
Ses récits sont souvent empreints de souvenirs de trente ans de voyages à travers le monde. De retour en France après la Seconde Guerre mondiale, il se lance, avec une certaine réussite, dans l’écriture de romans policiers. Il connut un succès international avec La Madone des sleepings, paru en 1925. Un autre de ses succès, Macao, enfer du jeu, paru en 1938, fut porté à l’écran par Erich von Stroheim dans le rôle de Werner von Krall.
A l’instar de Romain Gary, il s’est offert le luxe, en 1951, d’obtenir sous un pseudonyme de jeune homme le Prix du quai des Orfèvres. Malgré plusieurs autobiographies (Sous le signe du cobra, Mes tours du monde) sa vie, à laquelle met fin un arrêt de cœur en 1973, comporte encore bien des mystères et des énigmes. (Source : Wikipédia et http://www.zulma.fr)