Edmond de GONCOURT

Edmond Huot de Goncourt est un écrivain français. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt (1830-1870). Leur style littéraire est basé sur deux grands axes : d’une part le réalisme et d’autre part, ce qu’ils appelaient «l’écriture artiste», dans laquelle le réel est considéré comme le sujet artistique par excellence. A la mort de leur mère, en 1848, son héritage autorise les frères à vivre en rentiers.
En 1860, Edmond et Jules publient “Les Hommes de lettres“, texte écrit d’abord pour le théâtre, mais refusé et transformé en roman.En 1864, “Renée Mauperin“, qui avait paru l’année précédente en feuilleton dans L’Opinion nationale, est publiée en volume, et dédiée à Théophile Gautier.
De l’œuvre des Goncourt, on a surtout retenu le Journal (8 tomes), qui pourtant n’était pas destiné à être publié. C’est seulement après la mort de Jules en 1870 qu’Edmond a commencé à faire éditer les cahiers et continuera d’associer la mémoire de son frère à toutes ses activités.
Le journal, tenu assidûment pendant des années, est devenu un document historique et sociologique important, un témoignage intéressant sur la deuxième partie du XIXe siècle.
La fondation posthume d’une académie à leur nom (voulue par Edmond dans son testament et pour le financement de laquelle il lègue ses biens) et de son prix est devenu aujourd’hui la plus courue des récompenses littéraires françaises. (Source : Wikipédia)