Ernst HOFFMANN

Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann est un écrivain romantique et un compositeur allemand. Son père est avocat mais préfère la musique et la poésie. Il se sépare très tôt de sa femme, et Ernst est élevé par ses grands-parents maternels.
Juriste, il sert dans l’administration prussienne de 1796 à 1806 puis de 1814 à sa mort. Également dessinateur et peintre, son indépendance d’esprit et son goût de la satire lui valent à plusieurs reprises de sérieux ennuis auprès de ses supérieurs hiérarchiques, qu’il n’hésite pas à caricaturer.
Mais c’est son activité littéraire qui le rend célèbre : connu sous le nom d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ou E.T.A. Hoffmann, il est l’auteur de nombreux contes (Märchen en allemand) comme “L’Homme au sable” ou “Casse-noisette et le roi des souris” et de plusieurs romans, dont son œuvre principale “Le Chat Murr”. Il devient alors, dès les années 1820, l’une des illustres figures du romantisme allemand en France et inspire de nombreux artistes en Europe comme dans le reste du monde (par exemple “Les Contes d’Hoffmann”, l’opéra fantastique en cinq actes de Jacques Offenbach).
Également passionné de musique, il échange en 1812 son troisième prénom, Wilhelm, avec celui d’Amadeus en hommage à Mozart, son modèle, et devient critique musical puis compositeur.
Il redevient magistrat à partir de 1804, mais continue à écrire et est couronné de succès. Il vit entouré d’artistes et d’amis mais, gravement malade (l’ataxie locomotrice puis un tabès), il meurt à l’âge de 46 ans.  (Source : Wikipédia)