Jacques de LACRETELLE

Jacques de Lacretelle est un écrivain français. Avec son père, consul général, Jacques de Lacretelle passa son enfance à Salonique, Alexandrie et Florence mais après la mort de celui-ci il fut élevé par son grand-père Pierre-Henri de Lacretelle. Après avoir fait des études au lycée Janson-de-Sailly, il poursuivit ses études à l’Université de Cambridge.
Pendant la Première Guerre mondiale, il ne peut rester sur le front pour des raisons de santé et se consacre alors à la littérature.
Il commence sa carrière littéraire en 1920 en faisant publier « La Vie inquiète de Jean Hermelin », à l’âge de 32 ans. Il publie « Silbermann » en 1922 aux éditions Gallimard qui obtient le prix Femina et sera traduit en dix langues. Romancier d’analyse, maîtrisant, avec un style parfaitement et élégamment classique, Jacques de Lacretelle n’hésitait pas à traiter de sujets fort osés pour l’époque, comme il le prouva avec son ouvrage suivant, « La Bonifas » (1925).
En 1929 il obtient le Grand prix de l’Académie française pour « L’amour nuptial » et de 1932 à 1935 il écrit « Les Hauts-Ponts » en quatre volumes qui décrit la décadence d’une famille sur trois générations.
Il est élu le 12 novembre 1936 à l’Académie française, devenant ainsi le troisième académicien de sa famille. Âgé de quarante-huit ans au moment de son élection à l’Académie, Jacques de Lacretelle devait en devenir le doyen à la fois d’âge et d’élection, puisqu’il y siégea fort assidûment pendant quarante-huit ans.
Il a fait partie de la rédaction du journal des Croix-de-feu, « Le Flambeau » ; il était membre du Parti social français. En outre, il joua un rôle prépondérant lors de la renaissance du Figaro, à la Libération. (Source : Babelio)

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.