Georges MONTORGUEIL

Octave Lebesgue dit Georges Montorgueil est un journaliste et écrivain français.

Il débuta sa carrière à Lyon puis travailla à Paris notamment à L’Écho de Paris. Il devint ensuite chef des informations à L’Éclair, et enfin rédacteur en chef au journal Le Temps jusqu’à sa mort.

Il dirigea à partir de 1900 L’Intermédiaire des chercheurs et curieux, une publication, créée en 1864, de questions et réponses sur tous sujets et toutes curiosités.

Il utilisa les pseudonymes de Jean Valjan et Caribert mais est particulièrement connu par celui de Georges Montorgueil pour avoir rédigé les textes de nombreux livres pour enfants dont ceux illustrés par Job.

Il fut également l’auteur de livrets de drames lyriques, Mérovig, La Cloche du Rhin, avec la collaboration de Gheusi, et Léone – la musique de ces deux dernières œuvres étant l’œuvre de Samuel Rousseau – il publia également de nombreux ouvrages et albums sur Paris : Le Café-Concert, La Vie des Boulevards, Les Plaisirs du Dimanche, La Vie à Montmartre, La Parisienne peinte par elle-même, entre autres, et une vie romancée d’Henry Murger.

(Source :Wikipédia et http://www.icc-edition.fr)