Alfred de MUSSET

Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique. Lycéen brillant, il abandonne ses études supérieures pour se consacrer à la littérature. Dès l’âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie à 19 ans, son premier recueil poétique qui révèle son talent.
Il commence alors à mener une vie de « dandy débauché ». En décembre 1830, sa première comédie “La Nuit Vénitienne” est un échec qui le fait renoncer à la scène pour longtemps. 
Il rencontre Georges Sand en 1833 avec laquelle part en Italie. Leur relation mouvementée, se termine en mai 1835. Pendant cette relation, il écrit son chef-d’œuvre, un drame romantique, “Lorenzaccio” en 1834 , ainsi que sa pièce la plus connue: “On ne badine pas avec l’amour”.
Dépressif et alcoolique, à 30 ans, Alfred de Musset écrit de moins en moins, mais reçoit la Légion d’honneur en 1845 et est élu à l’Académie française en 1852. Mort à 46 ans, à peu près oublié, il est redécouvert au XXe siècle et considéré comme un des grands écrivains romantiques français. (Source : Babelio)

Rolla, long poème de 784 vers, obtint un succès considérable. Musset y conte l’histoire de Jacques Rolla, le plus grand débauché de Paris, ville du monde «où le libertinage est à meilleur marché». L’écrivain en profite pour régler ses comptes avec les philosophes du siècle précédent qu’il accuse d’avoir hâté la disparition de la foi et l’avènement de la volupté sans amour et d’être ainsi les responsables du désespoir sans fond qui explique l’époque et ses infamies.