Jules VERNE

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, suit des études de droit, poussé par son père juriste qui souhaite le voir reprendre sa charge d’avoué. Parallèlement, il écrit des pièces de théâtre. Il vient à Paris pour y poursuivre ses études. Et fréquente les salons littéraires où il fait la connaissance des Dumas, père et fils. Cette amitié lui permet de faire jouer en 1850 Les pailles rompues, comédie en vers.

Diplômé, il renonce à une carrière juridique pour se consacrer à la littérature: des comédies et opérettes pour le théâtre, des nouvelles. Son premier roman, Cinq semaines en ballon, est publié en 1863 par Pierre-Jules Hetzel. Sa rencontre avec ce grand éditeur du XIXe siècle, promoteur de la littérature pour enfants, est déterminante pour Jules Verne et son œuvre. Il l’encourage à raconter des voyages imaginaires et à vulgariser les connaissances scientifiques. C’est le début de l’aventure de la série des Voyages extraordinaires. Le romancier en écrit soixante-quatre. Sous contrat avec la maison d’édition Hetzel, ses histoires paraissent dans les somptueux ouvrages illustrés à la fameuse couverture rouge et or.

Passionné de technique, amateur de voyages et imaginatif, Jules Verne est un pionnier d’un genre littéraire nouveau: la science-fiction. Il mêle aventure, découvertes géographiques et scientifiques. À sa mort il laisse plusieurs manuscrits qui seront publiés à titre posthume. Lu par des lecteurs de tous âges, Il est l’un des auteurs les plus populaires et les plus traduits au monde. (Source : Le Figaro)