Edouard TOUDOUZE

Edouard Toudouze, né le 24 juillet 1848 à Paris, où il est mort le 14 mars 1907, est un peintre et illustrateur.

L’environnement familial d’Édouard Toudouze est propice à son développement artistique. Son père, Auguste Gabriel Toudouze (1811-1854), est architecte et graveur, sa mère, Adèle Anaïs Colin (1822-1899), est une artiste peintre, fille du peintre d’histoire Alexandre Colin, parent de Jean-Baptiste Greuze. Il a également pour oncle le peintre de genre Auguste Leloir, et pour cousins Maurice Leloir et Alexandre-Louis Leloir, tous deux illustrateurs. Enfin son frère aîné, Gustave Toudouze, est à la fois romancier, auteur dramatique et journaliste.

Après des études au collège Sainte-Barbe à Paris, Édouard fait son apprentissage avec Isidore Pils, et son oncle Auguste Leloir. Il débute au Salon de Paris de 1867. Il est lauréat du prix de Rome en peinture d’histoire de 1871 pour son œuvre, Œdipe aveugle.

Tout en choisissant des thèmes mythologiques et historiques, mais surtout des scènes de genre, Édouard Toudouze reste à l’écart des querelles entre la tendance académique et les impressionnistes.

Distingué à l’Exposition universelle de 1889 par une médaille d’argent, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1892, puis officier du même ordre en 1903. Son succès artistique amène l’État à acquérir un grand nombre de ses tableaux conservés dans les musées français.

Les livres illustrés par cet artiste au catalogue