Elémir BOURGES

Élémir Bourges est un écrivain français, né à Manosque le 26 mars 1852 et mort à Auteuil le 12 novembre 1925

En 1874, après une brillante scolarité au lycée Thiers de Marseille, Élémir Bourges s’installe à Paris, dans le quartier latin. Il se lie d’amitié avec Paul Bourget, Amédée Pigeon, François Coppée et Barbey d’Aurevilly à qui il fait lire son roman, La Haine de Joël Servais.

De 1881 à 1883, il est critique dramatique au Parlement. En 1883, il fonde avec Henri Signoret, la Revue des chefs d’œuvre (1883-1885), à laquelle collaborent Maurice Bouchor, Amédée Pigeon, Louis Farges et Narcisse Quellien. De 1883 à 1886, il est chroniqueur au Gaulois.

En 1884, il publie Le Crépuscule des dieux, roman wagnérien, décrivant l’exil et la décadence d’une famille princière. L’œuvre est saluée par les écrivains de la jeune génération symboliste: Jean Lorrain, Maurice Barrès, Paul Margueritte, Édouard Dujardin, Henri de Régnier.

Après la mort de sa mère, en 1886, il s’installe à Samois-sur-Seine, où il mène une vie studieuse et retirée. Il se lie à Mallarmé et au peintre Armand Point, qu’il rencontre en 1890 à Samois et qui habitera à partir de 1892 à Bourron-Marlotte. Il participe quelque temps à la Rose-Croix esthétique de Peladan. Son roman Les oiseaux s’envolent et les fleurs tombent, publié en 1893, contient quelques thèmes propres à ce courant.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise

Les livres de cet auteur au catalogue

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.