Henry BORDEAUX

Henry Bordeaux est un avocat, romancier et essayiste français. Fils d’avocat, il perpétua la tradition familiale et fit des études de droit, à Paris. Licencié ès lettres et en droit, il s’inscrivit en 1889 au barreau de Thonon. Après avoir exercé pendant quelques années à Paris, puis dans sa ville natale où l’avait rappelé la mort de son père, il choisit à partir de 1900 de se consacrer aux lettres, et entama une brillante carrière de romancier.
En 1894, alors qu’il travaille, à Paris, comme avocat-rédacteur à la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, il publie son premier livre, « Âmes modernes », aussi connu sous le titre « La Fée de Port-Cros » ou « La Voie sans retour ».
Ses nombreux romans, qui pour la plupart ont pour cadre sa Savoie natale, sont un hymne sans cesse renouvelé à la famille et aux valeurs traditionnelles, religieuses et morales, dont elle est la garante.
On doit également à Henry Bordeaux, des recueils de contes et nouvelles, et plusieurs essais critiques. Il rédigea enfin ses mémoires, parus en 11 volumes de 1951 à 1966, sous le titre « Histoire d’une vie ».
Henry Bordeaux fut élu à l’Académie française, le 22 mai 1919, au fauteuil de Jules Lemaître, par 20 voix au premier tour. Il devait siéger à l’Académie française pendant plus de quarante ans et en devenir le doyen d’âge et d’élection. En 1959, il raconte ses souvenirs d’académicien dans « Quarante ans chez les quarante ».

Les livres de cet auteur au catalogue