Jean BOCCACE

Giovanni Boccaccio (en français Jean Boccace mais le plus souvent simplement Boccace) est un écrivain italien.
Fils naturel d’un important homme d’affaires, Boccaccino di Chelino, originaire de Certaldo et résidant à Florence et ayant effectué plusieurs voyages à Paris, lié à la compagnie des Bardi, société particulièrement puissante à Naples, il le suit en 1327 dans cette ville pour des études de droit canonique. Il commence également à cultiver ses connaissances littéraires, il lit les classiques latins, la littérature chevaleresque française, Dante et Pétrarque. Il commence également à rédiger ses premiers textes d’inspiration courtoise, en prose, comme le Filocolo, ou en vers, comme le Teseida. Il compose également un poème épique sur la guerre de Troie : le Filostrato. Enfin, c’est à Naples qu’il vit sa première passion amoureuse pour une dame qu’il surnomma Fiammetta.
À la fin de l’année 1340, il rentre à Florence en raison de la faillite des Bardi. Le retour est douloureux car Boccace est triste de quitter Naples et se retrouve dans une situation économique difficile. Cependant, il rencontre Pétrarque avec qui il se lie d’amitié. Il continue cependant d’écrire : La commedia delle Ninfe et d’autres œuvres plus allégoriques.
Entre 1365 et 1366, Boccace rédige le Corbaccio, œuvre qui reprend la tradition de la satire misogyne de façon moraliste. C’est son dernier ouvrage en toscan. Encouragé par Pétrarque, avec lequel il entretient une correspondance suivie, il revient au latin et compose divers traités, des biographies, des églogues et des épîtres.
Retiré à Certaldo, il vit la fin de sa vie dans la misère. Enfin, en 1373-1374, il est invité par la ville de Florence à faire la lecture publique de la Divine Comédie de Dante dans l’église Santo Stefano di Badia. Mais sa mauvaise santé le contraint d’arrêter et il meurt à Certaldo un an après la disparition de Pétrarque.
Son œuvre en toscan, notamment son recueil de nouvelles le « Décaméron » (1349-1353), qui eut un énorme succès, le fait considérer comme l’un des créateurs de la littérature italienne en prose.

Les livres de cet auteur au catalogue