Jean-Richard BLOCH

Jean Bloch, dit Jean-Richard Bloch, est un écrivain, essayiste, penseur politique, journaliste et poète.
Il suit des études d’histoire et de géographie en même temps qu’il écrit ses premiers textes, des nouvelles et un roman. Agrégé d’histoire en 1907, il devient professeur au lycée de Lons-le-Saunier, puis à Poitiers à partir de la rentrée de 1908. Il se fait mettre en congé en 1909 afin de se consacrer à l’écriture.
Il fonde en 1910 – sous le pseudonyme de Jean Richard – une publication intitulée L’Effort, qui devient L’Effort Libre deux ans plus tard, à laquelle collaborent notamment des artistes peintres comme Gaston Thiesson et Bernard Naudin.
Engagé en 1914, caporal, puis sous-lieutenant et lieutenant dans l’infanterie, il est blessé à trois reprises. Après la guerre, il collabore à La Vie Ouvrière et à L’Humanité, ainsi qu’à la revue Clarté. Socialiste depuis qu’il était étudiant, il adhère au Parti communiste français dès 1921.
Il contribue, avec Romain Rolland et un comité d’écrivains, en 1923, à la création de la revue Europe dont son frère Pierre Abraham figure parmi les premiers collaborateurs.
Il milite en faveur de la cause antifasciste et du Front populaire. Après le 6 février 1934, il adhère au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA) et à l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR). Il participe en août 1934 au Congrès des écrivains soviétiques à Moscou. Il participe avec Aragon à la fondation du quotidien communiste Ce Soir en mars 1937, dont il assure la direction à la Libération.
À partir du mois d’avril 1941, il séjourne en Union Soviétique où il réalise des émissions à la radio de langue française : il en revient en janvier 1945.
Bloch a exercé le mandat de conseiller de la République, élu par l’Assemblée nationale, de 1946 à 1947.
Sa fille France Bloch, décapitée à Hambourg en 1943, fut une héroïne de la Résistance

Les livres de cet auteur au catalogue

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.