Xavier de MAISTRE

Xavier de Maistre

Xavier de Maistre est un écrivain savoisien de langue française et un général russe. Né dans une famille de l’aristocratie savoisienne, Xavier de Maistre est le frère du philosophe contre-révolutionnaire Joseph de Maistre.
A 18 ans, il embrasse, comme cadet de la famille, la carrière des armes et rejoint le Réal-Navi stationné à Chambéry. Il combat contre les Français jusqu’en 1798 lorsque Charles-Emmanuel IV dissout son armée et se réfugie en Sardaigne. Xavier rejoint son beau-frère à Aoste où il visite les lépreux de la cité, ce qui sera à l’origine de son roman.

En 1799, une armée russe commandée par général Souvorov descend en Italie, Xavier s’engage sous ses ordres avec le grade de capitaine. Il participe à la bataille de Novi puis l’armée russe rejoint la Suisse et est défaite à Zurich. Xavier suit Souvorov rappelé en disgrâce en Russie. À Moscou, il quitte l’armée et ouvre un atelier de peinture qui devient à la mode. Ses paysages connaissent un certain succès. En 1810, il rejoint l’armée russe qui se bat dans le Caucase et est grièvement blessé en Géorgie, ce qui lui inspirera Les Prisonniers du Caucase. Il est membre de l’état-major du Tsar pendant la campagne de Russie. Il est nommé général en juin 1813 et fait la campagne de Saxe puis celle de 1815. Il séjourne à Bissy chez son frère Nicolas puis s’établit à Naples jusqu’en 1838. Il retourne en Russie en 1840 et finit sa vie à Saint-Pétersbourg.
Xavier de Maistre sera toute sa vie un grand seigneur un peu dédaigneux, qui écrit surtout pour charmer ses loisirs, sans trop se soucier de la postérité. Il débute dans les Lettres en publiant en 1795 à Lausanne Le Voyage autour de ma chambre. Ce livre, qui forme un pendant parodique à l’oeuvre de Laurence Sterne, est le récit semi-autobiographique de la vie d’un jeune officier mis aux arrêts et contraint de rester dans sa chambre pendant quarante-deux jours. L’écrivain attend plus de quinze ans pour donner son deuxième livre, Le Lépreux de la cité d’Aoste (1811), et une quinzaine d’années encore pour publier ses autres récits: Les Prisonniers du Caucase (1825), La Jeune Sibérienne (1825), et Expédition nocturne autour de ma chambre (1825). (Source : Wikipédia)

Les livres de cet auteur au catalogue