Edy LEGRAND

Portrait de Colette

Édouard Léon Louis Warschawsky dit Edy-Legrand, né à Bordeaux de mère française et de père juif russe le 24 juillet 1892 et mort à Bonnieux en 1970, est un illustrateur et peintre français.

En 1919, ce jeune peintre réalise le premier livre pour enfants de la NRF, Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur. Les compositions en sont coloriées en style Art déco à la main par Jean Saudé. Cet album aux dimensions exceptionnelles est salué depuis les années 1980 comme un des jalons de l’histoire de l’album illustré pour enfants. L’album a été réédité en 2000 et 2004.

Il expose dès le début des années 1920 au Salon d’automne dont il est sociétaire, au Salon des indépendants et à la Société des artistes décorateurs ainsi qu’une exposition remarquée à la Galerie Weill de mars 1922 à avril 1923. Il participe à la première exposition universelle d’œuvres gravées de l’Art Institute of Chicago en 1932 où il représente la France. Exposé avec Picasso, Matisse et Derain, il a été le seul à recevoir la mention honorable. Il a illustré plus de 150 belles éditions pour de nombreux auteurs, Georges Sand, Octave Mirbeau ou encore Marcel Pagnol.

Par la suite, il s’installe à Rabat, au Maroc. Il y vit environ vingt ans où il est très lié à Jacques Majorelle. Au soir de sa vie, Edy Legrand s’installe à « l’Ilet », près de Bonnieux, dans le Luberon.

Les livres de cet illustrateur au catalogue