Maurice POUZET

Portrait de Colette

Maurice Pouzet (né à Laval en 1921 et mort à Angers en 1997) est un sculpteur et illustrateur.

Autrefois célèbre, aujourd’hui presque méconnu, sinon de quelques inconditionnels, l’artiste mérite reconnaissance. En effet, l’Angevin s’était d’abord fait connaître en illustrant les plus grands classiques (Colette, Jean de La Fontaine, Molière…) pour les éditions Jacques-Petit. Les caractéristiques communes de ces travaux sont, des lignes très épurées, un tracé très précis, entrelaçant des lignes continues, courbes et droites, à l’exemple de ses nus. Mais surtout, une verve et un don d’observateur jamais démenti. Chaque personnage semble croqué sur le vif. 

Formé à l’école des beaux-arts d’Angers où il suit alors des cours de décoration et de sculpture; il bifurque cependant vers le commerce en passant en 1939 le diplôme de l’école supérieure de commerce d’Angers. En 1941, il est dessinateur auprès du cabinet d’architecte Bricard. En 1942, il entame une carrière d’illustrateur au sein de l’équipe des éditions Jacques Petit, entre autres. Il participe aussi à des concours d’affichistes qui le font connaître dans cette discipline. C’est d’ailleurs une publicité pour une société ardoisière qui lui fait découvrir ses propres talents de sculpteur sur ardoise. Cette matière l’emmène à son tour vers la gravure sur métal et notamment vers des commandes de médailles pour la « Monnaie de Paris ». Son œuvre se définit donc surtout par cette variété de supports voisins : il continue cette recherche vers la fin de sa vie dans le travail des cartons, des « patrons » de tapisseries. En 1980, il est fait chevalier des « Arts et Lettres ». 

Les livres de cet illustrateur au catalogue

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.