Albert ANDRÉ

Portrait de Colette

Albert André (Benjamin Marie Albert André), né à Lyon  le 24 mai 1869 et mort à Laudun (Gard) le 11 juillet 1954, est un peintre post-impressionniste figuratif français.

En 1889, il monte à Paris s’inscrire à l’Académie Julian. Il y rencontre Ranson, Valtat et Georges d’Espagnat. Il fréquente aussi les nabis dont il s’inspirera fortement à ses débuts : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton. Puis il fait la connaissance de Marquet et Signac. En 1894, il participe au salon des indépendants avec 5 toiles vite remarquées par Auguste Renoir. Malgré leur écart d’âge une solide amitié va les unir jusqu’à la mort de Renoir en 1919. Cette rencontre inattendue va véritablement orienter la carrière et la vie d’Albert André. Par l’intermédiaire du marchand de Renoir, Paul Durand-Ruel, Albert André va beaucoup vendre aux États-Unis. En 1905, il épouse Marguerite Cornillac dite Maleck, elle aussi peintre.

Démobilisé en 1917, il part s’installer à Marseille non loin de Marquet. Il repart ensuite à Laudun (Gard) où il venait en vacances depuis son enfance dans ce village où sa famille possédait une maison et un petit vignoble. Poussé par Renoir c’est alors qu’il accepte le poste de conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze (ville voisine de Laudun) qu’il occupe jusqu’à sa mort en 1954. Il adopte Jacqueline Brétégnier qui reprend le poste de conservateur du musée et travaille au souvenir de son père adoptif.

Les livres de cet illustrateur au catalogue