Charles MAURRAS

Portrait de Colette

Charles-Marie-Photius Maurras est un journaliste, essayiste, homme politique et poète français, théoricien du nationalisme intégral.
Écrivain provençal appartenant au Félibrige, et agnostique paganisant dans sa jeunesse, il se rapproche ensuite des catholiques et dirige le journal L’Action française, fer de lance du mouvement Action française, autour de Léon Daudet, Jacques Bainville, et Maurice Pujo.
Nationaliste et contre-révolutionnaire, l’Action française prône alors une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée, mais également un antisémitisme d’État et devient le principal mouvement intellectuel et politique d’extrême droite sous la Troisième république.
Il eut une grande influence sur une partie de la jeunesse, celle qui se groupa dans le mouvement des Camelots du roi.
Maurras est élu à l’Académie française le 9 juin 1938.
Maurras soutient le régime de Vichy, ce qui lui vaudra d’être condamné pour intelligence avec l’ennemi à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale, le 28 janvier 1945. Il fut interné à Riom, puis à Clairvaux.
De cette dernière condamnation découle son exclusion automatique de l’Académie française.
En 1952, sa santé déclinante le fit admettre à la clinique de Saint-Symphorien-lès-Tours, où il devait s’éteindre. Il a été gracié en 1952 quelques mois avant sa mort.
Source : Wikipédia

Les livres de cet auteur au catalogue

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.