Paul d’IVOI

Portrait de Colette

Paul d’Ivoi, nom de plume de Paul Charles Philippe Éric Deleutre, est un romancier français.

Il est issu d’une lignée d’écrivains qui utilisèrent tous le pseudonyme d’Ivoi. Son grand-père, Édouard, et son père, Charles, signèrent également certains de leurs livres Paul d’Ivoi.

Il débuta comme journaliste à « Paris-Journal » et au « Figaro », et collabora au « Journal des Voyages » et au « Petit Journal » sous le pseudonyme de Paul d’Ivoi.

Il commença par donner quelques pièces de boulevard : « Le mari de ma femme » (1887), « La pie au nid » (1887) ou « Le tigre de la rue Tronchet » (1888) et quelques romans feuilletons qui passèrent inaperçus.

Son premier roman s’intitule « Les Cinq sous de Lavarède » (1894). Il fut écrit en collaboration avec son ami Henri Chabrillat (1841-1893), journaliste, auteur dramatique, librettiste et directeur de théâtre. Le roman fut le premier à faire largement connaître Paul d’Ivoi. Il est aussi le premier roman d’une série d’aventures intitulée « Voyages excentriques »

Entre 1894 et 1914, il publia les 21 volumes qui forment la série des « Voyages excentriques », qui exploitent le filon des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne.

Ses romans s’engageront de plus en plus, jusqu’aux « Dompteurs de l’or » (1913), dans une veine scientifique colorée de fantaisie qui plaisait beaucoup aux jeunes publics.

Paul d’Ivoi écrivit également des récits patriotiques en collaboration avec le colonel Royet.

Les livres de cet auteur au catalogue