Auguste VILLIERS DE L’ISLE-ADAM

Portrait de Villiers de l'Isle Adam

Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, dit le comte puis (à partir de 1846) le marquis de Villiers de L’Isle-Adam, est un écrivain français né à Saint-Brieuc. Appelé Mathias par sa famille, simplement Villiers par ses amis, il utilisait le prénom d’Auguste sur la couverture de certains de ses livres. Il fait ses études en Bretagne et vient à Paris en 1857 où il rencontre Baudelaire, qui lui fait découvrir Edgar Poe.

En 1862, il écrit son premier roman, Isis, qu’il publie à compte d’auteur. Il écrit en 1865 et 1866 deux drames, Elën et Morgane, qui n’ont jamais été représentés de son vivant. À cette époque, il se lie d’amitié avec Mallarmé. C’est avec ses Contes cruels (1883) et ses Histoires insolites (1888), suivies, la même année, des Nouveaux Contes cruels (salués par Huysmans) qu’il connaît le succès en raison notamment du caractère fantastique de ces textes courts.

En 1886, il écrit L’Ève future et, en 1890 (un an après sa mort), c’est Axel, son testament littéraire, qui est publié Un drame représenté pour la première fois en 1894 qui est « la bible du théâtre symboliste » (Dorothy Knowles). Sources : www.etudes-litteraires.com et Wikipédia

Les livres de cet auteur au catalogue