Pierre-Eugène VIBERT

Portrait de Colette

Pierre-Eugène Vibert né le 16 février 1875 à Carouge et mort dans la même ville le 1er janvier 1937, est un artiste peintre, dessinateur, illustrateur et graveur suisse qui a partagé sa vie entre Genève et Paris.

Pierre-Eugène Vibert est le frère cadet du sculpteur James Vibert. Il étudie à l’école cantonale des Arts industriels de Genève, où il apprend le dessin auprès des peintres Barthélemy Menn et Pierre Pignolat, et surtout l’art de la gravure sur bois auprès d’Alfred Martin. En 1892, il quitte la Suisse avec son frère James et s’installe à Paris. Là, les frères se lient d’amitié avec les poètes Remy de Gourmont et Paul Fort et se rapprochent du cercle des symbolistes.

En 1897, Pierre-Eugène est proche des graveurs sur bois regroupés autour de la revue L’Image. À partir de 1898, Vibert expose à Paris au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Il est reconnu par le critique Noël Clément-Janin qui le rapproche de l’éditeur d’art Édouard Pelletan.

En 1903, il est membre fondateur du Salon d’automne à Paris, où il expose également. En 1914, Vibert est nommé professeur à l’École des beaux-arts de Genève. Par la suite il partage son temps entre Genève et Paris

Les livres de cet illustrateur au catalogue