Emile AUBRY

Portrait de Colette

Émile Aubry est un peintre français né le 18 avril 1880 à Sétif et mort le 9 janvier 1964 à Voutenay-sur-Cure. Né en Algérie, il reste très attaché à ce pays, notamment à travers ses œuvres.

Fils d’un médecin militaire, il fait ses classes au lycée Janson-de-Sailly d’où il garde une solide imprégnation de la culture gréco-latine. Il est également élève aux Beaux-Arts de Paris, qu’il intègre en 1901 en rejoignant les ateliers de Jean-Léon Gérôme et Gabriel Ferrier. Il se distingue dès 1903 au concours de l’esquisse peinte, et reçoit un second grand prix de Rome en 1905 pour son Silène enchaîné. Il obtient finalement le Prix de Rome de peinture en 1907 pour son Virgile, en même temps que son camarade Louis Billotey, ce qui lui permet de séjourner à la villa Médicis à Rome.

Il réalisa la plupart de ses tableaux dans son atelier parisien de la rue Chaptal. Ses études de lettres l’inspirent dans des toiles à sujets tirés de la fable antique qui lui permettent également d’étudier le nu héroïque, comme la plupart de ses contemporains de l’Art Déco. Aubry s’inspire également de la beauté et de la spiritualité des textes bibliques.

Après cinq années en tant que simple soldat, il peint l’Hommage aux morts de la Guerre pour la mairie du 5e arrondissement de Paris. Il réalise l’immense décor de l’Opéra d’Alger, son chef-d’œuvre. Il réalise aussi plusieurs toiles pour le pavillon de l’Algérie à l’exposition coloniale de 1931 à Paris.

 

 

Les livres de cet illustrateur au catalogue