Charles GUÉRIN

Portrait de Colette

Charles-François-Prosper Guérin, né le 21 février 1875 à Sens et mort le 19 mars 1939 à Paris 11e, est un peintre et lithographe français.

Fils de Pierre Guérin, banquier à Sens, et de Marthe Apolline Hédiard, Charles-François-Prosper Guérin étudie auprès de Gustave Moreau à l’École des beaux-arts de Paris où il se lie à Georges d’Espagnat. Guérin appartient au courant postimpressionniste.

Il expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1896, deux huiles sur toile et deux lithographies en couleurs, inspirées de thèmes religieux. L’année suivante, il rejoint la Société nationale des beaux-arts et expose dans leur salon deux peintures et quatre lithographies, principalement des portraits. Par la suite, devenu membre de cette société, il expose régulièrement à ce salon : en 1898, il montre un vitrail représentant Salomé ainsi qu’une composition sur bois intitulée Promeneurs dans un jardin, laquelle est destinée à la décoration d’un pavillon de l’hôpital Broca. Guérin est mobilisé durant la Première Guerre mondiale d’août 1914 à mars 1919, stationné entre autres à Dunkerque. Le 19 février 1919, il est nommé par le ministère de l’Instruction publique, et sous le parrainage de Frantz Jourdain, chevalier de la Légion d’honneur. Professeur de peinture durant près de vingt ans à l’Académie de la Grande Chaumière, il termine sa carrière chef de l’atelier de peinture de la Grande Masse des beaux-arts de 1937 à 1939 à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Il meurt à Paris 11e le 19 mars 1939.

Lithographe en couleurs, il produit des compositions dans le goût du XVIIIe siècle. Quelques œuvres sont publiées dans des revues, comme L’Artiste (1897), La Revue de l’art (1921). Il a, par ailleurs, illustré quelques ouvrages de bibliophilie.

Les livres de cet illustrateur au catalogue