RENEFER

Portrait de Colette

Né en juin 1879 à Bétheny, près de Reims, Raymond Fontanet suit des études d’ingénieur-architecte avant de s’inscrire aux Beaux-Arts de Paris où il adopte son nom d’artiste : Renefer. Très tôt, à 16 ans, il choisit de dessiner sur nature et aborde l’aquarelle et la peinture à l’huile. Cet itinéraire parti du dessin explique chez Renefer son don pour la gravure. Le nombre d’ouvrages qu’il a illustré est considérable : ” Le Feu ” d’Henri Barbusse ; ” Mon frère Yves “, de Pierre Loti ; ” La vagabonde ” de Colette ; ” Gaspard, Les soldats de guerre “, de René Benjamin ; ” Dix sept histoires de marin “, de Claude Farrère ; ” Les plus beaux contes ” de R Kipling ; et bien d’autres encore. L’illustration de presse devient l’une des ses spécialités ; en 1905 il réalise un numéro complet de ” L’Assiette au Beurre ” sur le thème des ” grands sentiments “.
Renefer est donc très sollicité pour son travail d’illustration dans les années 1920 et 1930, la gravure sur bois principalement mais aussi et encore les eaux-fortes. 
 En 1927, Renefer est nommé Directeur Littéraire chez Flammarion, par Max Ficher, alors directeur général. Pendant dix ans, il va y développer le livre illustré dans la Select-Collection, et le Signet d’Or, proposant tel illustrateur, tel graveur pour accompagner au mieux les récits des écrivains de la maison. 
Ce ne sont pas moins de 10 éditeurs de la place de Paris qui feront appel à la sensibilité de Renefer.

Les livres de cet illustrateur au catalogue