Edouard CORBIÈRE

Portrait de Colette

Jean Antoine René Édouard Corbière est un marin, armateur, journaliste et écrivain français, considéré comme le père du roman maritime en France.
La fin de l’Empire fait de lui un ex-officier de marine amer. Repris par le démon de la mer, il est second sur un brick à destination de l’Afrique. Après 20 ans de marine, en 1828, il pose son sac à terre..
Son oeuvre sombra sans bruit et la célébrité de son fils Tristan Corbière l’éclipsa totalement, alors que, en moins de 6 ans, il publia avec un grand succès plus de dix romans qui le sacrèrent  » maître du genre ». Provocateur, dédaigneux, il reproche à certains auteurs à succès tel Eugène Sue, leur manque d’authenticité. On lui renvoie à la face sa participation, réelle ou supposée, à la traite des noirs.
Il s’est marié en 1844, alors qu’il avait 51 ans, avec une jeune fille de 17 ans et il est mort en 1875, à l’âge de 82 ans, quelques mois après son fils Tristan.

Les livres de cet auteur au catalogue

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.