J. H. ROSNY

Portrait de Colette

J.-H. Rosny est le pseudonyme commun des frères Joseph Henri Honoré Boex (1856-1940) et Séraphin Justin François Boex (1859-1948), tous deux nés à Bruxelles. Naturalisés français, ils conservèrent la double nationalité.

Entre 1887 et 1908, ils écrivirent en collaboration de nombreux contes et romans, abordant des thèmes naturalistes, préhistoriques et fantastiques, ainsi que quelques ouvrages de vulgarisation scientifique et des essais historiques.

Dans son testament, Edmond de Goncourt nomma les frères J.-H. Rosny à la Société littéraire des Goncourt. Plus connue sous le nom d’Académie Goncourt, elle fut officiellement reconnue le 1er mars 1900. Le premier Prix Goncourt fut attribué le 26 février 1903.

En juillet 1908 les frères arrêtent leur collaboration et Joseph continue d’écrire sous le nom J.-H. Rosny aîné, tandis que Séraphin signe J.-H. Rosny jeune. Toutefois, des textes plus anciens furent encore publiés après cette date sous le nom de J.-H. Rosny. Ils sont parmi les grands noms fondateurs de la science-fiction moderne. L’aîné est le mieux connu des deux et les ouvrages issus de la collaboration des Rosny sont souvent attribués par erreur à l’aîné seul. Le 5 décembre 1935, les deux frères ont signé une convention littéraire qui attribue formellement les ouvrages écrits en collaboration.

Les livres de cet auteur au catalogue