Jan DEDINA

Portrait de Colette

Jan Dědina, né le 1er septembre 1870 à Straky (Autriche-Hongrie) et mort le 14 janvier 1955 à Tatobity (Tchécoslovaquie), est un artiste peintre et illustrateur tchèque.

En 1895, il choisit de déserter de l’armée autrichienne et s’enfuit pour Paris où il s’installe durant quelques années : il fréquente sans doute « la colonie tchèque » installée à Paris, tels Luděk Marold, Václav Hradecký, František Kupka, Mucha, Rudolf Plaček et Vojtěch Preissig. Il commence à collaborer au Monde illustré en livrant quelques dessins. On lui connaît aussi des contributions pour L’Assiette au beurre. Dědina a également participé à la décoration intérieure du Petit-Palais (plafonds) et de la Comédie-Française à Paris.

Durant son séjour en France, il peint de nombreux portraits et des paysages notamment bretons. Il illustre Le Vice filial, un roman de Paul Adam, Un tendre de Louis de Robert, Byblis changée en fontaine (avec Marold) et La Femme et le pantin (avec Antoine Calbet) de Pierre Louÿs ; il est proche de la revue Le Carillon illustré qui propose un choix de petits livres illustrés de haute tenue. En 1902, lui et Mucha illustrent le Jan Hus de Poggio Bracciolini qu’ils financent eux-mêmes et publient à Prague.  En 1909, une loi d’amnistie ayant été votée pour les délits de désertion, Dedina peut retourner à Prague sans être inquiété. En 1911-1912, il possède un atelier au 49 rue Beaunier. En février 1933, il expose à la galerie parisienne du Journal. En 1938, revenu dans ce qui reste de la Tchécoslovaquie, il adhère au Parti d’unité national qui fut dissout après mars 1939.

Les livres de cet illustrateur au catalogue