Louis de ROBERT

Portrait de Colette

Louis de Robert de Lédergues, dit Louis de Robert, né le 5 mars 1871 à Paris et mort le 27 septembre 1937 à Sannois, est un écrivain français ayant obtenu le prix Femina en 1911.

Louis de Robert se lie d’amitié avec Émile Zola lors de l’Affaire Dreyfus et prend position pour la révision du procès. Il devient un collaborateur régulier dans Le Journal, en compagnie de Jules Renard, Alphonse Allais, Octave Mirbeau. Premier lecteur des épreuves de Du côté de chez Swann, il dissuade son ami Marcel Proust de raccourcir son roman.

Le Roman du malade, paru en feuilleton dans Le Figaro puis aux éditions Fasquelle, prix Femina 1911, suscite l’admiration de Maurice Barrès, Anna de Noailles, Robert de Montesquiou et Colette[réf. nécessaire]. Il est lauréat du prix Maillé-Latour-Landry 1906 et du prix d’Académie 1927 de l’Académie française.

Il épouse Jeanne Humbert, de trente ans sa cadette, à la mairie de Sannois le 8 novembre 1928. Elle lui survécut plus d’un demi-siècle et s’installa à Fontainebleau. Elle publia son autobiographie Le cœur a ses raisons (1986) à compte d’auteur.

Les livres de cet auteur au catalogue