Armel de WISMES

Portrait de Colette

Armel de Blocquel de Croix, baron de Wismes, né le 9 février 1922 à Nantes et mort le 27 juillet 2009 dans la même ville, est un écrivain et historien français, issu d’une famille ancienne de la noblesse française.

Sa famille est originaire de Wismes dans le Pas-de-Calais, où elle serait attestée depuis le XIIe siècle. Armel de Wismes y détenait encore une propriété, mais ses ascendants proches étaient installés à Nantes dès leXIXe siècle, puisque l’on trouve plusieurs Wismes parmi les membres de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique et de la Société académique de Nantes et de Loire-Atlantique : les barons Olivier (son arrière grand-père), Christian (son grand-père) et Gaëtan de Wismes. Armel est le fils du baron Robert de Wismes et de Madeleine de La Rochefordière.

Il suit sa scolarité à l’Externat des Enfants nantais, avant de rejoindre l’Institut des lettres de Nantes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté et emprisonné par la police allemande, puis blessé lors des bombardements de Nantes de septembre 1943. Après la guerre, il mène de front une carrière de peintre de marine, de journaliste et d’écrivain, membre de plusieurs académies et de plusieurs jurys de prix littéraires. En 1952, il obtient le prix Marc Elder pour son roman Coup de mer. Il est détenteur d’importantes archives familiales qui lui ont servi pour quelques-uns des ouvrages qu’il a écrits, souvent en relation avec la Bretagne ou la mer.

 

Les livres de cet auteur au catalogue