Lucien MÉTIVET

Portrait de Colette

Lucien Marie François Métivet né le 19 janvier 1863 à Paris et mort le 16 juillet 1932 à Versailles est un peintre, affichiste, illustrateur et homme de lettres.

Fils d’un conducteur de travaux et d’une artiste peintre, professeur de dessin dans les écoles municipales de la Ville de Paris, Lucien Métivet après des études au lycée Charlemagne et des cours à l’Académie Julian, entre en 1882 à l’École des beaux-arts de Paris où il devient l’élève de Fernand Cormon. Il y croise Henri de Toulouse-Lautrec et Louis Anquetin. L’année suivante, il accomplit un service militaire d’une durée d’un an à Rouen au 39e régiment d’infanterie.

Métivet effectue ses premiers envois au Salon de la Société des artistes français dès 1889, puis au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Il a été vice-président du Salon des humoristes.

Il a travaillé pour divers journaux dont Le Rire, Le Monde moderne, L’Assiette au beurre, Le Monde illustré, Excelsior ou le Journal amusant.En 1900, il représente la section humoristique durant l’Exposition universelle à Paris, puis est exposé dans la section française durant l’Exposition universelle de Turin de 1911.

Les livres de cet illustrateur au catalogue