Stanislas REJCHAN

Portraitiste, illustrateur et enseignant Stanisław Józef Reichan ou Rejchan est né le 17 septembre 1858 à Lviv , mort le 18 juin 1919 à Cracovie.

Né dans une famille aux traditions artistiques, son père Alojzy , son grand-père Józef et son arrière-grand-père Maciej Reichan étaient peintres. Dans les années 1877-1879, il étudie à l’ Académie des Beaux-Arts de Vienne avec le professeur Christian Griepenkerl. Plus tard, il se rend à Paris et poursuit ses études avec Léon Bonnat et Jean-Paul Laurens . Bientôt, il devint indépendant et devint un peintre de l’élite sociale de Paris, il créa des portraits idéalisés de dames et illustra des scènes de la vie de l’élite sociale de la ville. La principale source de revenus de l’artiste étaient des illustrations de reportages commandées par des magazines tels que Le Monde illustré, Revue illustrée, l’Illustration, Graphic, Illustrated London News, Fliegende Blätter, et nationales comme Illustrated Weekly et Literary Biesiada . Des gains importants ont permis à l’artiste de vivre à un niveau élevé et de nombreux voyages, entre autres vers l’ Allemagne, la Russie, la Suisse, l’ Angleterre et l’ Italie.

En 1896, l’artiste retourne définitivement à Lviv, en raison de la popularité croissante de la photographie, qui commence à remplacer les dessins faits à la main dans les magazines. Józef Reichan a rapidement rejoint le courant principal de la vie artistique de la ville, à l’école industrielle de Lviv, il a repris le département de dessin et d’arts décoratifs, a été actif dans l’Association des artistes polonais, a été vice-président et, à partir de 1903, président de la Société locale des Amis des Beaux-Arts. Il a conçu le plafond et peint la frise du théâtre de Lviv.

 

Les livres de cet illustrateur au catalogue