Louis-William GRAUX

Louis William Graux, né le 23 juillet 1889 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et mort le 22 novembre 1962 à Paris, est un peintre, graveur et illustrateur français.

Il est l’élève d’Ernest Laurent, d’Auguste Leroux, de Luc Olivier Merson et de H. Grosjean à l’École des beaux-arts de Paris. Il expose dès 1908, notamment au Salon des artistes français où il est plusieurs fois primé (médaille d’or, hors-concours en 1928). Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par l’État, dont un tableau de grand format en 1935, Les Méandres de la Seine, qui décorait le Salon des dames sur le paquebot Normandie et qui est conservé à l’Écomusée de Saint-Nazaire.

Son père, Charles Graux, avait été nommé surveillant général de l’orphelinat Prévost à Cempuis, en 1903, en remplacement de Victor Vaney. Charles Graux y était également chargé de l’enseignement du dessin, pour lequel il avait créé une méthode, qui, sans doute, joua un rôle dans l’orientation artistique de son fils.

Officier de l’instruction publique, Louis William Graux est nommé chevalier de la Légion d’honneur en qualité d’artiste peintre pour l’ensemble de son œuvre, par décret du 25 août 1937.

Pour des raisons de santé, Louis William Graux n’a que partiellement poursuivi son activité de peintre. Mais parallèlement à sa carrière de peintre et à son enseignement du dessin à l’école J.B. Say et au collège Lavoisier, il illustre de nombreux ouvrages, souvent selon la technique des bois. De façon régulière pour les éditions À l’enseigne du pot cassé, pour la Librairie Arthème Fayard, pour les Éditions J. Ferenczi et fils, collection « Le Livre moderne illustré » et de façon ponctuelle par ailleurs.

 

Les livres de cet illustrateur au catalogue