Emile JAQUEMIN

Émile Jaquemin (1903-1965), un grand monsieur, artiste de talent, touche-à-tout doué aussi bien dans le style animalier que dans le récit historique ou que dans l’envolée sportive, une dizaine de rois du crayon et du fusain ont eu en charge, à l’époque, toute la couverture graphique et publicitaire du quotidien. Embauché dès 1931 dans un atelier « Les arts graphiques du Centre » créé par un Alsacien du nom de René Kolhmuller pour La dépêche du Centre, Émile Jaquemin va lancer en juillet 1934, une branche « créatrice » qui deviendra, après-guerre, le studio dessin de la Nouvelle République.

Né à Saïgon, il était revenu en métropole pour suivre l’école des Arts Décoratifs, celle des Beaux Arts et celle des cours Jullian avant de rejoindre la presse régionale. « S’il avait la science du dessin, dans la tâche, dira sa notice nécrologique parue en 1965 à son décès brutal, son humour avait la poésie de la bohème courtoise ».

Le petit monde du neuvième art a cru longtemps que c’était probablement à Émile Jaquemin que l’on devait la première utilisation du concept « bande dessinée » le 12 novembre 1949 dans la NR, à une époque où le mot (l’association de mots pour être exact) n’existait pas… En fait, c’est du côté du journal de la SFIO, le Populaire, en 1938, qu’il fallait dénicher cette première citation historique. 

Les livres de cet illustrateur au catalogue