Georges HAUTOT

Né en 1887, à Colombes, Georges Hautot a travaillé pour l’entreprise Michelin dès 1920. Afin de satisfaire son père, embarqué en tant qu’officier des postes, dans la marine marchande, Georges Henri Hautot a suivi des études de droit à la faculté de Caen. Il travaille ensuite dans les Postes Parisiennes et les télégraphes jusqu’en 1906.

Georges Hautot est autodidacte… et doué, comme sa sœur Rachel (sculptrice). Lorsqu’il se sent capable de s’affirmer tout seul, il se lance, gagné depuis longtemps par l’envie de dessiner et de s’exprimer au travers ses créations. Porté par son énergie, sa capacité à renverser les codes, il va devenir dessinateur et illustrateur. Rapidement, il accolera sa signature à de nombreuses illustrations qui paraissent à l’époque.

Georges Hautot décide de s’en remettre uniquement à son coup de crayon et à son coup d’œil. Il refaçonne l’illustre Bonhomme Michelin®, devenu par la suite Bibendum®.​ À la demande des frères Michelin, il a redessiné la figure de proue de la marque de pneumatique qui, à l’origine, n’était qu’une simple pile de pneus. Ainsi, en 1923, au moment du lancement du modèle de pneu « Confort », Georges Hautot lui donne une nouvelle silhouette, celle qu’on lui connaît. Ce nom de Bibendum® est survenu lors d’une course cycliste, lorsque le coureur André Théry s’exclame, en voyant André Michelin, « Tiens, voilà Bibendum ! » Ce nom lancé à la cantonade a tellement plu à André Michelin qu’il l’a accolé à son bonhomme, devenu ensuite une icône publicitaire planétaire.

George Hautot a fait aussi dans les caricatures, alimentant les bonnes feuilles de nombreuses revues. Il a été membre de la société des Humoristes, qui organisait chaque année son salon. L’illustrateur fut dessinateur de presse pour les journaux. Durant la Première Guerre mondiale, Georges Hautot se dépense sans compter pour dénoncer l’horreur du conflit. Son coup de crayon est précis et met en lumière le mouvement et l’expression des soldats au front. Georges Hautot, pendant la Seconde Guerre mondiale, n’a rien perdu de sa révolte et brosse des caricatures mordantes d’Hitler.

George Hautot, décédé en 1959, a partagé sa vie entre Fermanville et La Ferté-Alais, commune de l’Essonne où il est enterré. (Source : Ouest France)

Les livres de cet illustrateur au catalogue