Paul-Louis COURIER

Portrait de Colette

Né à Paris le 4 janvier 1772, Courier vécut jeunesse heureuse à une douzaine de kilomètres à l’ouest de Tours, en bord de dame Loire. Il est homme passionné : passion pour le grec, née quand il n’a que sept ou huit ans, ne le quittera jamais, pas même au milieu des aléas et dangers de mort côtoyés durant dix-sept années au service des armées napoléoniennes ; passion pour la liberté d’esprit qui le conduit à se gausser des mœurs de l’empire et à brocarder l’arrivisme et la sottise, ces moteurs de toute éternité des actions humaines ; passion pour les auteurs français de la Renaissance et du grand siècle. Ces trois indissociables passions donnent sens à sa vie. 

Paul-Louis Courier se rattache aux Lumières, tout en annonçant les idées du XIXe siècle. Sa lutte contre l’injustice, la politique réactionnaire et un clergé obscurantiste, ses intonations résonnent encore aujourd’hui : « J’aime la liberté par instinct, par nature ».

Les livres de cet auteur au catalogue

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.