Julien LE BLANT

Portrait de Colette

Julien Le Blant né le 30 mars 1851 à Paris et mort le 28 février 1936 dans cette même ville est un peintre français spécialisé notamment dans les scènes militaires, dont la guerre de Vendée, les campagnes napoléoniennes et fut un dessinateur témoin des permissionnaires de 1914-1918.

Il est le fils d’Edmond-Frédéric Le Blant, un ancien directeur de l’École française de Rome. Essentiellement autodidacte, il prend quelques cours avec Ernest Girard, un élève d’Ingres, avant de faire ses débuts en 1874 avec le tableau L’Assassinat de Lepeletier Saint-Fargeau.

Il reçoit le prix du Salon de 1878 pour le tableau Mort du général d’Elbée, obtient une médaille d’argent au Salon de 1880, puis une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889 pour son tableau Le Bataillon carré. Ce dernier, d’abord exposé au musée des Beaux-Arts de Canberra (National Gallery of Australia) en Nouvelle-Galles du Sud, est actuellement conservé à l’Université Brigham Young (Brigham Young University, BYU) de Provo, dans l’Utah. En 1893, ce tableau fut sélectionné pour représenter la France à l’Exposition universelle de Chicago.

En 1889, pour des raisons de santé, Julien Le Blant se retire en Corrèze où il vit une quinzaine d’années dans la commune d’Altillac, dans le manoir de Rholan dont la décoration a été réalisée par son ami Jean Lurçat.
Il y acquiert sa maturité artistique et ses œuvres connaissent un changement radical : son séjour corrézien rend en effet sa peinture plus impressionniste. Imprégné par la vie paysanne, grand amoureux de la vie et de la nature, il rend à travers ses œuvres, des scènes de la vie rurale, tout le pittoresque de la vie. Travailleur infatigable, il a laissé une œuvre qui rassemble plusieurs centaines de toiles et d’aquarelles ainsi que plus de 450 dessins d’illustration publiés dans des ouvrages majeurs du dernier quart du siècle.

Les livres de cet illustrateur au catalogue