Charles DERENNES

Portrait de Colette

Charles Derennes est né le 4 août 1882 à Villeneuve-sur-Lot et mort le 27 avril 1930 à Paris

Poète, romancier, conteur, essayiste et critique, il a débuté jeune dans le monde des lettres, mais la notoriété et le succès sont venus progressivement. Il a publié plus de cinquante livres en quelque vingt-cinq années de carrière, et a collaboré dans le même temps à de nombreux journaux et revues. Il a obtenu un beau succès public, surtout après la guerre, plusieurs prix dont le Femina en 1924, et la critique lui a toujours été favorable.

On connaît de lui ses superbes recueils de poèmes dans lesquels il a fait preuve d’une maîtrise parfaite de la prosodie, d’une perfection de la forme, d’une richesse de l’inspiration et de l’émotion. On lui doit aussi un volume de poèmes occitans, Romivatge, langue qu’il pratiquait à l’écrit comme à l’oral depuis sa jeunesse.

Après L’Amour fessé et Le Peuple du Pôle, il a publié avant la guerre des romans « parisiens » et galants qui ont initialement paru dans l’hebdomadaire La Vie Parisienne.

C’est incontestablement son Bestiaire sentimental qui l’a popularisé auprès du grand public après la guerre et qui compte trois volumes : Vie de Grillon, La Chauve-Souris et Emile et les autres. Il s’est livré dans ces récits à une observation à la fois attentive, passionnée, tendre et émerveillée d’animaux qui ont peuplé son univers depuis l’enfance (grillons, chauves-souris, chats, grenouilles…). 

 

Les livres de cet auteur au catalogue

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.