Joaquin MARTI BAS

Portrait de Colette

Marti Bas, né à Barcelone en 1910 et mort à Paris en 1966 est l’un des grands affichistes de la guerre civile espagnole, également humoriste et dessinateur.

Artiste formé à l’école Llotja entre 1926 et 1934 et à l’Institut catalan des arts du livre, entre 1931 et 1935. Il a également acquis de l’expérience dans l’atelier de scénographie de Ramon Batlle et Emili Amigó. Attiré par la presse et l’humour, il commence à publier des vignettes et des bandes dessinées dans le magazine pour enfants  Sigronet  à la fin des années vingt. En tant qu’illustrateur, il débute dans la revue  Activity, organe de la Cots Academy, imitant le style de Junceda. C’est dans la conception d’affiches qu’il se fait remarqué. Il participe à plusieurs concours à partir de 1930 et remporte plusieurs prix d’affiches bien que ces oeuvres ne soient pas imprimées, sauf pour certaines thématiques sportives, théâtrales ou cinématographiques. Dans ces concours, il s’est surtout distingué par son travail visant à promouvoir le tourisme, notamment à la suite des concours parrainés par la Fédération du tourisme de Catalogne et des îles Baléares à l’été 1933. Bien sûr, ses affiches les plus mémorables sont celles il a fait pendant la guerre civile, très dynamique et conscient de la cause communiste.

En 1939, il est interné au camp de concentration de Saint-Cyprien puis s’installe à Paris, où il rencontre Antoni Clavé et Carles Fontserè et, ensemble, ils débutent une collaboration avec des hebdomadaires comme  Jumbo ,  Aventures  et  Gavroche, dessinant des bandes dessinées à la manière des strips de journaux américains. Il continue à collaborer avec la presse catalane en exil. Il réalise également des illustrations pour des livres de cette période, pour ceux de l’éditeur Ferran Canyameres, pour ceux de l’écrivain Henri de Montherlant (comme Le Chaos te la Nuit ) et pour divers projets bibliophiles et lithographiques, dont des ouvrages érotiques.

Les livres de cet illustrateur au catalogue