Emile GÉRARD-GAILLY

Portrait de Colette

Émile Gérard-Gailly, de son vrai nom Émile Léopold Honoré Gérard, est un écrivain et critique littéraire belge né le 11 octobre 1882 à Tournai et mort le 4 mars 1974 à Villiers-le-Bel.

Il s’est fait connaître pour ses travaux sur Madame de Sévigné et son entourage, ainsi que sur Gustave Flaubert ; il a également contribué à vulgariser l’œuvre de René Boylesve dont il fut l’exécuteur testamentaire. 

Sa première publication, en 1902, est une petite plaquette de poèmes dédiée à sa première passion féminine : Si tu étais morte. En 1905, il obtient le titre de docteur ès lettres pour sa thèse consacrée à Bussy-Rabutin ; l’Académie française lui décerne un prix pour ce travail en 1910. La même année, il se lie d’amitié avec René Boylesve qu’il rencontre à Deauville et qui fera de lui l’exécuteur testamentaire de son œuvre littéraire. Son nom de plume, qu’il adopte au début des années 1910, est composé du patronyme de ses deux parents, Léopold Gérard (instituteur puis directeur d’école à Tournai) et Irma Gailly. À la mort de Boylesve, en 1926, il se consacre à l’étude et à la publication des inédits de son ami, en même temps qu’il poursuit sa propre œuvre de romancier et d’essayiste.

Sa santé est fragile depuis les années 1940 et il ralentit progressivement ses activités d’écrivain. Il partage sa vie entre sa villa Ghislaine, dans la station balnéaire normande de Tourgéville, et son domicile parisien de la rue Vineuse. L’Académie française lui décerne le prix Durchon-Louvet en 1947. En 1951, il est nommé président de l’association des amis de René Boylesve, qu’il vient de fonder avec deux amis. En 1958, il obtient le prix Broquette-Gonin de littérature et de philosophie (100 000 F), décerné par l’Académie française, pour l’ensemble de son œuvre.

Les livres de cet auteur au catalogue