Joseph CONRAD

Portrait de Colette

Joseph Conrad, de son vrai nom Józef Teodor Konrad Korzeniowski, né le 3 décembre 1857 à Berditchev, en Ukraine, alors province de l’Empire russe, et mort le 3 août 1924 à Bishopsbourne, est un écrivain polonais et britannique, écrivant en langue anglaise. Il appartient à une famille de la noblesse polonaise (Szlachta). Orphelin à dix ans (son père venait de mourir en exil, après avoir été chassé à la suite de l’insurrection de 1863, à laquelle il avait participé) et confié à un oncle qui demeure à Cracovie, Conrad se sent bientôt attiré irrésistiblement par l’aventure.

À dix-sept ans, il s’embarque comme mousse sur un voilier français à Marseille, reste trois ans dans la marine française pour entrer ensuite dans la marine marchande anglaise, où il doit demeurer pendant plus de seize ans. Promu capitaine au long cours, en 1886, il se fait naturaliser Anglais. Après de nombreux voyages, sa carrière maritime prend fin en 1894.

Conrad parlait avec une égale facilité le polonais, le français et l’anglais; mais il décide d’écrire dans la langue de sa nouvelle patrie. En 1895, il publie son premier livre, « La Folie Almayer », où il dépeint la vie d’un Occidental en Malaisie. Dès lors, paraissent régulièrement d’autres livres, toujours plus remarqués par les lettrés et bientôt par le grand public.

Il laisse une œuvre considérable notamment, « Lord Jim », « Le Miroir de la Vie », « La Flèche d’Or », « Jeunesse », « Sous les yeux d’Occident », « Typhon », « Le Nègre du Narcisse », « L’Agent secret », « Une victoire ».

En 1924, il renonce à la distinction de chevalier et refuse d’être anobli. Trois mois plus tard, il meurt d’une crise cardiaque. Publication posthume de « La Nature d’un crime », un roman coécrit avec Ford Madox Ford.

Les livres de cet auteur au catalogue