Fernand NATHAN

Portrait de Colette

Fernand Nathan nait à Passy (Paris) en 1858 dans une famille juive lorraine. Son père est marchand de chevaux.

Nathan est tout d’abord employé chez le libraire-éditeur parisien Charles Delagrave. Puis, le 8 juin 1881, à 23 ans, il s’associe avec Jean-Baptiste Fauvé (1834-1893) pour fonder la la Librairie classique Nicolas Fauvé et Fernand Nathan sise au 18 rue de Condé dans le 6e arrondissement de Paris. En 1884, Nathan rachète les parts de son associé, devenant l’unique propriétaire de la maison d’édition. La spécialisation de la maison dans l’édition scolaire intervient à un moment très favorable pour Fernand Nathan, en effet les Lois Jules Ferry et les réformes du système éducatif durant les premières décennies de la Troisième République offrent d’importantes opportunités à l’édition scolaire.

Pendant la seconde guerre mondiale, Pierre et Fernand Nathan, persécutés par les nazis, tentent dans un premier temps de faire survivre la maison d’édition. Mais très vite les autorités d’occupation s’acharnent sur l’entreprise et lui imposent un administrateur. 

Pour sauvegarder la Maison Nathan, un groupe d’éditeurs parisiens, conduit par André Gillon des Editions Larousse, conçoit un stratagème exemplaire et courageux. Ce groupe reprend les Editions Nathan et les administre pendant la période d’occupation. Ils rendront l’entreprise à Fernand et Pierre Nathan le jour de la libération de Paris. Le courage de ce groupe et l’implication totale de chacun des salariés Nathan pendant la guerre ont ainsi permis de sauver la Maison. La Maison Nathan a réussi à éviter l’aryanisation. Les archives ont été sauvées par Souché, la Maison a été gardée par deux employés, Madame Prêtre et Monsieur Breton et le fonds préservé avec l’aide des Editions Larousse. Les valeurs de la Maison sont restées intactes et, en 1945, elle est de nouveau incarnée par la famille Nathan.

Les livres de cet éditeur au catalogue