Jean-Adrien MERCIER

Portrait de Colette

Jean-Adrien Mercier est un affichiste et illustrateur français.
Sa première affiche pour la Foire-exposition de l’Anjou lui assurera une certaine notoriété, rare pour un si jeune artiste.
De 1925 à 1939, il réalise plus de 110 affiches de cinéma, travaillant pour les plus grands metteurs en scène de l’époque : Jean Renoir, Abel Gance, Sacha Guitry. Il savait en peu de traits synthétiser un scénario, suggérer une idée, un sentiment. Ces mêmes qualités l’ont fait rechercher des grands noms de l’industrie et du commerce : Berger (anis), LU (petit-beurre), Castellane (champagne), Cointreau, Gervais, Isigny, Elle et Vire, Régnier (apéritifs), Menier (chocolat), Delpeyrat (foie gras), Codec…
En 1942, alors qu’il cesse de travailler pour le cinéma, Jean-Adrien Mercier continue son activité d’affichiste publicitaire et se consacre aussi à l’illustration de livres, notamment pour enfants. Il réalise également de nombreuses affiches pour des manifestations culturelles.
Au cours de sa vie, Jean-Adrien Mercier devient aussi décorateur. La Compagnie générale transatlantique lui confie en 1961 la décoration de la salle de jeux des enfants du paquebot France. Il illustre les menus de la French Line. Par ailleurs, il décore des services de porcelaine, imaginant trente-cinq ballons différents. En 1987, il réalise un vitrail destiné à la chapelle du château du Plessis- Macé.
Après son décès, l’État lui a rendu hommage en faisant l’acquisition de 94 affiches lithographiques et d’une dizaine d’aquarelles. (Source: Babelio)

Les livres de cet illustrateur au catalogue

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.