Emile-Cyprien DRIANT

Portrait de Colette
Émile Driant, né le 11 septembre 1855 à Neufchâtel-sur-Aisne et mort le 22 février 1916 à Beaumont-en-Verdunois, est un officier de carrière français.
Gendre du général Boulanger, écrivain sous le pseudonyme de Danrit ou capitaine Danrit, ami de Paul Déroulède et de Maurice Barrès, réputé pour son franc-parler, politiquement conservateur, catholique, anti-maçon (il crée la Ligue antimaçonique en 1904 suite au scandale de l’Affaire des Fiches) Driant est bloqué dans l’avancement de sa carrière militaire malgré de brillants états de services.

A 50 ans, il quitte l’armée pour entrer en politique et défendre l’institution comme parlementaire. Il reprendra du service en 1914 comme lieutenant-colonel en conservant son mandat de député.

Emile Driant, est mort bravement au combat le 22 février 1916 à la tête des 56e et 59e bataillons de Chasseurs, au bois des Caures, au déclenchement de la grande bataille de Verdun. De ses 1200 chasseurs, seuls une centaine survivront à cette attaque.

Très tôt, encore à l’armée, Émile Driant se lance dans la littérature sous le nom de « capitaine Danrit », anagramme de son nom pour échapper à la censure de ses chefs, dans ce genre nouveau du roman d’anticipation dont Jules Verne a ouvert la voie et qui s’alimente des progrès que connaît l’époque (électricité, moteur à explosion, débuts de l’aviation…).
Romancier visionnaire, surnommé « le Jules Verne militaire » de son vivant (avec l’assentiment de ce dernier), il aborde les thèmes militaires les plus divers en écrivant près de trente romans en vingt-cinq ans, et le succès est au rendez-vous.

Les livres de cet auteur au catalogue