Henri de Lambertye est né au château de la Crolière, à Gionges (Marne) le 15 juillet 1884, de Paul Marie Louis Joseph, rentier, âgé de 33 ans et de Clémentine Marie Madeleine de Liron d’Airoles, sans profession. Il est le cadet de cinq enfants.
Henri de Lambertye adopte le pseudonyme de Maurice Berty afin de se distinguer de son grand-père, Léonce Auguste Marie (1810-1877), connu pour ses travaux en horticulture. Il participe à la Première Guerre mondiale et est blessé à la bataille de la Marne en septembre 1914.
À Paris, il commence à collaborer à divers magazines : Fantasy, Lectures pour tous, Bagatelles, mais l’illustration est pour lui seulement un passe-temps, étant donné sa situation de fortune. C’est seulement après la Grande Guerre et son mariage que l’illustration devient pour lui une profession à temps plein. Il commence alors à travailler pour les éditeurs de l’époque, surtout pour Nilsson mais aussi pour la Collection Nelson. Il illustre les livres de la Bibliothèque de Suzette. Il conçoit également des annonces publicitaires, entre autres pour les grands magasins Le Bon Marché, pour les Établissements Th. Bourdier, marchands de bijoux, et pour les programmes de différents théâtres.
Beaucoup d’éditeurs font appel à lui pour son talent, notamment les éditions Delagrave. Quelques auteurs classiques dont les oeuvres sont illustrées par Maurice Berty : Honoré de Balzac, Benjamin Constant, René de Chateaubriand, Alfred de Vigny, Prosper Mérimée, Alphonse de Lamartine, l’abbé Prévost, Charles Dickens,…
Il a également écrit un livre d’histoire, Louis XIV, roi de France 1638-1715 (Paris, Société d’impressions d’art, 1936), qui, en 1942, lui a valu le prix Bordin de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Maurice Berty meurt à Paris le 23 décembre 1946.
Les livres de cet illustrateur au catalogue