Marc Elder est le nom de plume de Marcel Tendron né à Nantes le 31 octobre 1884 et décédé à Saint-Fiacre-sur-Maine le 16 août 1933, écrivain de langue française.
Marc Elder perd très tôt son père à l’âge de 5 ans. De 1891 à 1897, il fait ses études secondaires au collège Saint-Stanislas de Nantes avant de les poursuivre à Vannes. De retour à Nantes, il poursuit sa scolarité au lycée Georges Clemenceau et obtient son baccalauréat en 1903. L’année suivante, il s’installe à Paris et côtoie des personnalités du monde artistique et littéraire telles qu’Octave Mirbeau, ancien élève vannetais lui aussi, Claude Monet, Auguste Renoir, et Romain Rolland.
Dès lors, il collabore à de nombreux journaux et revues et adopte le pseudonyme de Marc Elder dès l’âge de 20 ans. En 1913, il reçoit le prix Goncourt, devant Alain-Fournier et Marcel Proust, pour son roman Le Peuple de la mer inspiré de son enfance sur l’île de Noirmoutier.
Il publie ainsi une quinzaine de romans ayant souvent pour cadre Nantes et ses environs, comme Le Pays de Retz en 1928, et La Belle Eugénie en 1929. Un an plus tard, il fait le récit de la vie du corsaire nantais Jacques Cassard, rendant ainsi hommage à la vie du port de Nantes au 18e siècle.
En 1918, il quitte Paris pour Nantes, et devient archiviste-bibliothécaire du Théâtre Graslin jusqu’en 1921. Il occupe ensuite la fonction de secrétaire délégué de l’administration municipale au musée des Beaux-Arts. Il permet ainsi au musée d’acquérir quelques grandes œuvres comme Le Port du Havre de Raoul Dufy et Le Port d’Antibes de Paul Signac en 1920. Il facilite aussi l’acquisition d’un tableau de Claude Monet représentant les nymphéas ainsi qu’une toile de Van Dongen. En 1924, il est nommé conservateur des musées du château des ducs de Bretagne, et il y restera jusqu’en 1932.
Les livres de cet auteur au catalogue
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.