Claude Rémusat est un peintre français, né à Paris le 21 novembre 1896 et mort dans la même ville le 8 avril 1982.
Il est le petit-fils du flûtiste de renom Jean Rémusat (1815-1880), créateur et chef de l’Orchestre symphonique de Shanghai. C’est en Chine, où son père, haut fonctionnaire de l’administration des douanes, est en poste, qu’il passe la plus grande partie de son enfance.
Engagé volontaire dès 1914, il entre en 1919 aux Beaux-Arts de Paris et à l’Académie Colarossi où il est l’élève de Bernard Naudin. Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts en 1922. Après plusieurs années passées à Berlin comme attaché à la commission des réparations, il est présent à l’Exposition universelle de 1937 où il reçoit le grand prix des arts graphiques.
Ses années parisiennes lui permettent de peindre un grand nombre de scènes de rue et de s’intéresser à des mondes secrets comme celui du travail, que ce soit dans le métro ou dans les coulisses des théâtres.
Claude Rémusat, eut un premier enfant, avec Isobel Hugues (artiste), une fille prénommée Marie-France (Maria Remusat ) qui devint chanteuse. Cette dernière, ayant épousé le chef d’orchestre Raymond Lepers, est la mère de l’animateur Julien Lepers. Puis il épouse Denise Rémion, illustratrice aux Éditions Desclée de Brouwer. Ils eurent deux enfants, Véronique et Thibault .
Retiré à Saint-Jean-le-Thomas, dans la baie du Mont-Saint-Michel, pendant la Seconde Guerre mondiale, il installe son chevalet dans les villes et campagnes de Normandie et laisse un grand nombre d’œuvres dédiées aux paysages de la Manche. Parallèlement, la période 1940-1945 le voit nommé conseiller artistique auprès de la Bibliothèque nationale grâce à sa parfaite connaissance des techniques du livre, de l’illustration et de la gravure.
Sa connaissance de l’anglais lui permet, à la Libération, de devenir interprète dans l’armée du général Patton et de circuler librement dans le camp de l’armée américaine où il peindra la vie quotidienne des GIs.
Source : Wikipédia
Les livres de cet illustrateur au catalogue